Reconnaître – Apprendre – Se soulager

Comment lutter contre les allergies respiratoires : jour 3

 

 

 

Allez hop !Nous finissons cette semaine en parlant d’eucalyptus et de recette

 

Eucalyptus officinal

L’huile essentielle d’eucalyptus possède des vertus antibiotiques naturelles et purifiantes. L’eucalyptus est particulièrement efficace contre les pathologies broncho-pulmonaires. L’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée pour les massages et la diffusion.

PROPRIÉTÉS : L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est la variété la plus utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour ses multiples vertus sur l’arbre respiratoire et plus spécifiquement sur les voies respiratoires basses c’est-à-dire la sphère broncho-pulmonaire (bronchite). Cette huile agit principalement comme expectorant, décongestionnant pulmonaire et mucoral (rhinopharyngite).

 

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les jeunes enfants ne doivent pas utiliser ces huiles essentielles. Un suivi médical est indispensable pour toutes les longues pathologies et les personnes âgées car il convient de vérifier l’absence d’interactions entre ces huiles essentielles et les traitements en cours.

 

Eucalyptus citronné

l’huile essentielle d’eucalyptus est préconisée pour les affections des voies respiratoires (rhino-pharyngites, bronchite asthmatiforme, laryngites, grippe, …), contre la toux, la fluidification des bronches, antispasmodique, les dermites bactériennes et candiosiques…

 

L’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est une petite plante aux feuilles arrondies et aux fleurs munies de longues étamines jaunes orangé. Originaire de Madagascar, la plante est pour les botanistes l’Eucalyptus citriodora. La distillation complète de ses feuilles par entraînement à la vapeur d’eau permet d’en extraire une huile essentielle jaune limpide et mobile, dotée d’une odeur fraîche, rappelant celui du citron. Son rôle calmant est le plus frappant de toutes ses propriétés curatives.

 

Les vertus et bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Le pouvoir antinflammatoire de l’eucalyptus citronné se combine à une activité antirhumatismale pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, les arthrites inflammatoires et les épicondylites.

Egalement antalgique, il fait céder la douleur des tendinites, de la sciatique, du zona et des irritations cutanées. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné se mélange avec de l’huile essentielle de gaulthérie et s’applique plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse.

Apaisante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné calme les démangeaisons. Sédative et calmante, elle régule l’hypertension artérielle et permet de soigner la coronarite.

Antispasmodique, elle a des effets relaxants sur les muscles lisses du corps. L’effet est encore meilleur lorsque l’huile est associée à de l’huile essentielle de thym, de gaulthérie et d’immortelle dans le traitement de l’élongation musculaire et doit durer au moins 10 jours.

Fongicide, l’huile permet de soigner les mycoses de la peau comme le pied d’athlète ou le pityriasis, mais aussi les vaginites dues à des champignons. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la partie à traiter, c’est-à-dire l’articulation souffrante ou la peau.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, même si elle a des vertus notoires, ne devrait pas être administrée à la femme enceinte, du moins, pendant le premier trimestre de sa grossesse. L’usage interne doit être fait avec modération pour réduire les risques sur la santé.

 

Fabrication de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue après hydro-distillation des feuilles d’eucalyptus .

 

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Composée de citronellal et de citronellol, cette huile essentielle peut être utilisée dans vos bains pour vous détendre ou diffusée pour faire bénéficier à toute la pièce ses vertus aromatiques naturelles et avoir un bon sommeil.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être placée dans un diffuseur pour envahir l’atmosphère d’une pièce, avant l’heure de dormir.

Comme l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora est anti-inflammatoire, antirhumatismale et antalgique, vous pouvez la mélanger avec vos huiles de massage, surtout quand vos douleurs sont plus importantes au niveau des phalanges ou quand elles sont cervicales ou dorsales.

 

Contre-indications :

Néanmoins, elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux moins de 5ans. Les sujets épileptiques et ceux affectés de problème cardiaque ou de pathologies graves doivent également s’en abstenir.

 

Et voici comme promis deux recettes pour lutter contre les allergies :

 

Asthme allergique chez l’enfant :

HE Ammi visnaga (Khella) : 0,5 ml

HE Pinus ponderosa (Pin de Patagonie) : 0,5 ml

HE Petasites officinalis (Pétasite officinale) : 0,5 ml

HE Origanum majorana (Marjolaine à coquilles) : 0,5 ml

HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 1 ml

HV Noisette + transcutol : complément à 18 ml

Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur la voûte plantaire et sur le plexus solaire 1 fois par jour le soir en prévention ou toutes les 1/2 heures en cas de crise (maximum 4 fois).

 

POUR LUTTER CONTRE LES ALLERGIES RESPIRATOIRES :

Versez dans un diffuseur d’huiles essentielles le mélange suivant :

10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata10 gouttes d’huile essentielle de niaouli10 gouttes d’huile essentielle de citron

Diffuser régulièrement ce mélange dans les pièces à vivre et dans la chambre.

AVERTISSEMENT : Les informations mentionnées ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels compétents de la santé. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

 

Les huiles essentielles : un monde merveilleux à notre portée, à utiliser avec précaution.

Cette semaine (enfin trois jours) se termine sur cette petite recette pour lutter contre les allergies.

 

Je vous rappelle cependant que d’autres méthodes existent pour vous soulager.

Je pense entre autre à une solution que je préconise sur un ouvrage (la respiration maîtrisé) ainsi qu’à des méthodes d’éviction alimentaires (voir le blog de Sophie).

 

Mais ceci est une autre histoire, que je ne manquerais pas de vous raconter dans un futur proche.

 

 

3 commentaires
  1. Je suis allergique aux acariens depuis 30 ans et j’ai tout essayé. Depuis un mois je suis en Australie où l(eucalyptus est présent partout. Mes allergies et même l’asthme ont disparu !!!!!
    Je dois rentrer et voudrais savoir comment trouver et utiliser une huile essentielle d’Australie ? Ou si on trouve l’équivalent en France ?

  2. J’ai une allergie à la poussière et aux acariens. J’ai essayé l’huile essentielle d’eucalyptus globulus en diffusion. Ca me permet de mieux respirer au quotidien.
    fleur Articles récents..Les fleurs comestibles du jardin – partie 4My Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Derniers articles

Meta

Adresse

11 rue des chataigniers
85590 St Malo du bois
Skype: arnaud.praile
Site Web: http: / / allergie-ledroit-derespirer.fr
Email: conseils.allergie@gmail.com
Boosté par WP-Avalanche