Reconnaître – Apprendre – Se soulager

Comment remplacer le sucre naturellement

 

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’une allergie, mais plutôt d’une intolérance.

Cette intolérance pas banale et celle au sucre.

Quoi de plus frustrant que de constater que votre corps ne réagit pas bien dès lors que vous ingérez du sucre.

Comme vous ne vivez pas au fond de la brousse, vous savez sûrement qu’il existe des substances pour remplacer le sucre. Je parle effectivement des édulcorants.

Et s’il existait une plante miracle pour remplacer ces fameux édulcorants !

 

Je vous présente la stevia.

 

Votre intolérance au sucre.

 

Vous avez des problèmes digestifs après l’ingestion d’un fruit. Vous pensez être allergiques à ce fruit, surtout si c’est un fruit à coque.

Depuis, ses premiers digestifs s’aggravent avec le petit déjeuner, après un bon café ou un thé sucré à 5h00.

Diagnostic sans appel, vous êtes intolérants au sucre.

 

Que faire en cas d’ingestion du sucre ?

 

Des lors que vous supprimez le sucre de votre alimentation, vous devenez très sensibles au goût sucré. Vous découvrez même que le sucre se cache dans des aliments insoupçonnés tels le jambon.

Il est évident que votre premier réflexe est de lâcher la fourchette.

Malheureusement cette fois-ci, le mal est fait et les premiers symptômes commencent à se manifester. Mal au coeur, nausées et soifs préfigurent de la catastrophe.

Dans ce cas la plus rien n’est à faire mis à part s’allonger et essayer de se distraire en attendant la fin de la crise.

 

Remplacer le sucre.

 

Vous ne pourrez pas remplacer le sucre dans tous les aliments. Il est évident que vous ne remplacerez pas le sucre dans la charcuterie et dans les plats cuisinés.

La petite plante magique que je vais vous présenter aujourd’hui ne vous servira qu’à remplacer le saccharose de vos préparations et de vos boissons.

 

Cette plante, c’est la stevia.

 

 

 

La stevia et une plante miraculeuse originaire d’Amérique du Sud dont les feuilles sont traditionnellement utilisées pour sucrer. De cette plante, ou plus précisément des feuilles de cette plante, est extrait le rebaudioside. C’est un édulcorant d’origine naturelle 300 fois plus sucrant que le saccharose et ayant un indice glycémique nul.

Je vous parle de cette plante aujourd’hui, car c’est un aliment nouveau qui vient juste d’être autorisé à la vente sur le marché européen.

Comme d’habitude, nous sommes un petit peu à la traîne dans la consommation de ces plantes.

 

Comment produire de la stevia.

 

Le climat d’origine est bien entendue le plus adapté, chaud, humide et ensoleillé. Néanmoins, la stevia s’adapte à différents types de climat puisqu’elle est produite dans de nombreux pays du monde qui ne possède pas les conditions climatiques du Paraguay.

Pour faire pousser vos graines, vous devez vous munir d’un bac et les poser dans un endroit ou la température ne va pas descendre en dessous de 20° et offre 16 heures de lumière par jour de façon à faire lever les graines.

Une fois que la plante a atteinte sa maturité, vous allez récolter les feuilles puis les faire sécher au soleil.

 

Comment utiliser la stevia

 

Je viens de vous expliquer comment produire la stevia. Honnêtement je vais directement acheter sur Internet ma consommation quotidienne de stevia.

-La poudre de feuilles séchées : son pouvoir édulcorant est 10 fois plus élevées que le sucre. Elle était traditionnellement employée pour adoucir le goût des tisanes de plantes amères.

-L’extrait : il est constitué d’une poudre blanche soluble dans l’eau. Il existe aussi sous forme liquide. Son pouvoir édulcorant est beaucoup plus élevé que celui du sucre raffiné, sans aucune calorie. Il faut utiliser avec beaucoup de parcimonie.

Juste une petite précision. La feuille entière à un arrière-goût amer qui peut rappeler la réglisse. L’extrait en poudre, une fois mélangée à un liquide à moins d’arrière-goût.

 

Comment s’y mettre ?

 

Oh, ce n’est pas bien difficile. Il vous suffit de commencer par vous servir de la poudre pour sucrer les gâteaux. Avec cette méthode vos papilles vont s’habituer à l’arrière-goût de réglisse.

Une fois cette étape passée, vous découvrirez une nouvelle façon de manger « sucrer ».

 

La stevia peut-elle aider d’autres personnes ?

 

Quand je parle de sucre, je pense diabète. La stevia est recommandée pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Le seul bémol de cette plante est que c’est une plante. Par conséquence, les personnes allergiques aux plantes de type Marguerite et pissenlit pourraient avoir des réactions cutanées.

Vous voyez cette plante est miraculeuse, forcément entièrement naturelle, et peut vous aider à gérer votre intolérance, à manger moins de calories, à vous sentir mieux quoi !

 

Pour finir, je vais vous donner une recette rigolote avec de stévia.

C’est une recette de dentifrice. La stévia est aussi anti-caries.

prenez 15 g de poudre d’amande, 30 g de bicarbonate de soude sans aluminium ou de poudre tartrique (que vous trouverez dans les magasins de diètétique), 15 g de poudre de propolis, 15 g de poudre verte de stevia , et de la glycerine végétale.

Confectionnez une pâte à l’aide de tous ces ingrédients et aromatisez-la à l’aide d’huile essentielle de menthe (orange, vanille ou autres…).

Si vous n’ajoutez pas la glycérine, vous pouvez mélanger le tout dans une petite bouteille (en la secouant). Vous obtiendrez une poudre dont vous pourrez vous servir quotidiennement comme d’un dentifrice naturel.

Certaines personnes rajoutent du bicarbonate de soude pour son effet abrasif.

En raison de son action antibactérienne, la stevia soigne les gencives et prévient les maux de gorge.

 

 

Bonne STEVIA !

 

3 commentaires
  1. Merci beaucoup pour cet article sur la stevia, qui a en effet un effet sucrant décuplé par rapport au sucre blanc.
    Je le mets en ligne sur :

    http://sophieethugues.eklablog.com/alimentation-c17699414

    Il existe aussi d’autres remplaçant efficaces avec le sirop d’agave, le sirop d’érable qui ne sont pas du saccharose comme le sucre blanc raffiné, dépourvu de ses oligo éléments.

    Mais le mieux est de se débaraseer de son envie de sucre, en évitant au maximum d’en rajouter et en profitant du fructose des fruits par exemple au gouter (2h avant le diner) ou de priviligier des aliments ayant d’autres goût que le « sucré ».

    Dans notre famille nous nous sommes très facilement « déshabitués » au goût sucré.
    Et moi qui adorais le coca, cela m’écoeure maintenant. ce n’est pas plus mal d’ailleurs…
    Bien à toi

    Sophie
    http://www.alimentation-santé.net

  2. Perso je ne jure plus que par la stevia !
    Merci pour cette article

    Amicalement

    Glucometre ;)

    • Avez vous essayer le sucre de boulot ?
      Je vous en reparle car je le trouve extraordinaire.

Laisser une réponse

Derniers articles

Meta

Adresse

11 rue des chataigniers
85590 St Malo du bois
Skype: arnaud.praile
Site Web: http: / / allergie-ledroit-derespirer.fr
Email: conseils.allergie@gmail.com